samedi 27 juin 2020

Le permis C - transport de marchandises

permis C

Les permis C du groupe lourd

Le permis C concerne le transport de marchandises pour les véhicules de plus de trois tonnes cinq. Ce permis de conduire se scinde en quatre catégorie différentes.

Le permis C1 se passe à dix huit ans et autorise la conduite de véhicules dont le PTAC ne dépasse pas sept mille cinq cent kilos. Le nombre de passagers maximum avec ce permis est de huit.
La possession du permis B est obligatoire. Une visite médicale tous les cinq ans est obligatoire aussi afin de revalider le titre.

Le permis C nécessite d'avoir au moins vingt et un ans pour pouvoir l'obtenir. Le PTAC du véhicule peut dépasser les sept mille cinq cent kilos, le permis B est obligatoire, ainsi que la visité médicale tous les cinq ans.

Les deux autres catégories concernent l'attelage de remorque dont le poids est supérieur à sept cent cinquante kilos. Il s'agit du permis C1E ou du permis CE. La validité est de cinq ans renouvelable par visite médicale.

Dans tous les cas, vous devez être en possession de l'examen du code pour obtenir l'un de ces permis. Si votre code a plus de cinq ans, alors vous devez le repasser.

Comment se former ?

Les formations du groupe lourd pour le permis C sont des formations très encadrées qui se déroulent dans des centres de formation spécialisés. La conduite de ces engins, pouvant se révéler très dangereuse sur la voie public en cas de mauvaise maîtrise, nécessite de suivre une formation sérieuse qui mette l'accent sur les spécificités de ces types de véhicules.

En plus des formations en centre, il est possible de se procurer des manuels de formation pour les permis C de marchandises. Ces manuels sont complémentaires des formations et disponibles en ligne dans la boutique du code de la route.

Le programme de la formation contient cinq grandes compétences : la maîtrise du véhicule hors circulation, les conditions difficiles, la circulation, les vérifications de sécurité et le test de maniabilité.

Il existe aussi des simulateurs de conduite pour le permis C transport de marchandises très réalistes et conçus par des professionnels de la branche.

L'examen du permis C

L'épreuve du permis C comporte deux phases : une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.
La première phase comprend une interrogation écrite sur vingt fiches, puis ce sont les vérifications courantes (documents, organes de sécurité ...), ensuite viennent les interrogations orales épreuves plateau puis l'épreuve de maniabilité et de freins avec rangement en créneau et arrêt de précision.

Une fois les épreuves plateau réussies, vous êtes alors admissible pour l'épreuve en circulation.
Cette épreuve est sensiblement la même pour tous les permis C, elle dure environ cinquante minutes durant laquelle vous ne devez pas faire d'erreur éliminatoire c'est à dire mettant en jeu la sécurité des autres et la votre. Le nombre de points minimum à obtenir est de dix sept sur vingt huit.

Retrouvez plus d'informations sur le site poids lourd Codes Rousseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera visible après vérification.