vendredi 17 novembre 2017

Le gros virage avant un rond point

Tout le monde connaît les rond-points et, pour ceux qui ont lu l'article, les rond-points chewing gum.

Et bien voici la nouvelle idée qui, un jour d'inspiration débordante, traversa l'esprit de notre Juju l'ingé national.
il invente le gros virage avant un rond point.

Gare au gros virage avant le rond-point ...

Dans certaines conditions, il arrive, que lors de la construction d'un rond-point, se crée un gros virage sur certaines entrées du rond-point :

un gros virage avant le rond point

Quel intérêt ? direz vous, pourquoi ne pas faire arriver la route en ligne droite sur le rond-point ?
Ce genre d'architecture n'est ni faite au hasard, ni faite exprès pour embêter les gens. Lorsque vous voyez des constructions routières biscornues comme ça, qui donnent l'impression que les géomètres avaient mis autre chose que du café dans leur café, bien souvent, une des raisons sera d'obliger les automobilistes à ralentir pour arriver dans l'intersection.

Les élèves n'aiment pas du tout ce type de configuration. Tout concentrés qu'ils sont, pour réussir une belle rétrogradation bien souple  jusqu'en 2nd vitesse, ils ne captent pas le gros virage et le prennent un peu trop vite, avec des placements de leur VIQL, plutôt sauvages, sur la chaussée.

Tiens je vous en met un autre !

rond point et virage


Ces configurations sont aussi nécessaires pour pouvoir placer le plus loin possible les unes des autres, les entrées dans le rond-point. Deux entrées trop proches peuvent représenter un danger.
Ce qui, soit dit en passant mon cher Juju, est un peu le cas ici, avec l'entrée du bas et celle de droite. Les VIQL qui arrivent par l'entrée de droite sont très proches de celle du bas et risquent d'être surpris par un VIQL qui arriverait vite.
Mais bon, on n'a pas toujours le choix, en raison des constructions et habitations autour ...

Les routes où se trouvent le gros virage avant le rond-point sont généralement des axes secondaires, alors que celles qui arrivent bien en face du giratoire, seront plutôt les axes principaux, où la circulation est plus importante. Comme la circulation y est plus importante, elle a besoin d'être plus fluide, donc l'architecture sera plus simple.

Vous avez aussi près de chez vous un rond-point biscornu ?
Envoyez nous une photo, nous la rajouterons à la collection ...


Matthieu Jonac


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