Suite aux nombreuses questions posées sur les réseaux sociaux et les sites de l'auto école, je publie donc ce petit article explicatif sur le sujet.
Pourquoi ?
En auto-école, il ne faut pas sauter les étapes de l'apprentissage et surtout pas les premières étapes qui sont l'assimilation des automatismes (volant, pédales, vitesses, rétroviseurs et la synchronisation de l'ensemble).
De la bonne automatisation de l'utilisation des commandes du véhicule, va dépendre le bon déroulement de tout le reste de la formation.
Je reçois souvent des élèves ayant déjà suivi, ailleurs, une formation à la conduite, et se trouvant en situation d'échec face à la conduite. Pour la majeure partie de ces élèves, les problèmes viennent de carences dans leur apprentissage de la manipulation du véhicule, des défauts non corrigés et des étapes non assimilées.
Il suffit bien souvent de corriger de petits détails comme une mauvaise position des pieds ou une main mal positionnée sur le levier de vitesse, pour que l'élève réussisse à se mettre à l'aise avec ses commandes, ce qui, à terme, lui permettra e ne plus avoir besoin de réfléchir à chaque geste, c'est à dire d'automatiser la gestuelle de la conduite automobile.
Une fois les automatismes bien acquis, ce qui correspond à la compétence n°1 du livret d'apprentissage et qui est la plus longue des compétences à acquérir (en moyenne une dizaine d'heures), alors l'élève, dont l'esprit sera plus libéré, pourra commencer à se concentrer sur l'environnement en passant à la compétence n°2.
Là aussi, je vois souvent des élèves transférer leur dossier vers mon auto école et arriver avec un niveau prétendu de fin de formation (certains ont même déjà été présenté à l'examen de conduite). Or, nombre de ces élèves présentent de grandes difficultés à analyser l'environnement et du coup se retrouvent blasés, en colère ou déprimés parce qu'ils se sentent "nul(le)"...
Rassurez vous, vous n'êtes pas nul !
Un élève qui n'arrive pas ou peu à gérer son environnement est souvent un élève qui pense encore trop à ses commandes. Et si l'élève pense toujours trop à ses commandes, c'est en général parce qu’il commet des erreurs mécaniques (volant, pédales, levier de vitesse ) qui viennent d'une formation incomplète ou de défauts à corriger.
Ces élèves en difficultés sont nombreux sur le territoire et sachant qu'ils ne pourront pas tous venir en Ardèche, j'ai souhaité leur apporter au mieux mon aide en leur permettant de suivre mes cours en ligne.
Voilà le pourquoi de la création de ces cours de conduite en ligne.
Voilà le pourquoi de la création de ces cours de conduite en ligne.
Ces cours en ligne n'ont pas du tout la prétention de remplacer le travail de mes collègues avec leurs élèves, mais juste d'apporter peut-être une autre vision pour des élèves en difficultés ou qui souhaitent parfaire leur formation
.
.
Un autre point qui m'a paru très intéressant avec des leçons de conduite en ligne et que, travailler les cours chez soi, sans le stress de la conduite, aide à apprendre plus facilement les exercices pour, ensuite, les appliquer lors d'une leçon en situation réelle, contrairement à une leçon en voiture où parfois tout s’enchaîne trop rapidement empêchant l'élève de comprendre ou de mémoriser les infos.
Comment ?
Grace à la création d'un site de cours et tests en ligne auto-école, n'importe quel élève depuis les quatre coins du globe, peut se connecter de jour comme de nuit.
Dés lors que vous possédez une connexion et un ordinateur ou une tablette ou un smartphone, vous pouvez vous connecter à votre compte et travailler (ou retravailler) à tête reposée tous les exercices concernant la conduite pratique.
J'ai voulu rendre ces cours de conduite en ligne aérés, pour éviter de noyer les utilisateurs sous une masse de textes et d'infos.
J'ai tourné pour cela, de nombreuses vidéos qui vous montrent les choses, comme le ferait un moniteur en voiture. J'ai aussi fabriqué des images animées pour expliquer des points comme le regard, par exemple, ou l'approche d'un rond point. Et beaucoup de photos aussi m'ont aidées à rendre ces cours le plus clairs et précis possible.
J'ai incorporé tous ces supports visuels parmi le texte en le répartissant au mieux pour vous proposer des chapitres concis et aérés, mais contenant quand même toutes les infos.
liens utiles :
Plateforme (avec démo) des cours de conduite en ligne
Cours pratique en ligne dans la boutique officielle du code
En résumé
Apprendre à conduire n'est pas si compliqué que ça ! Cela devient compliqué si la formation est mal encadrée et mal faite.
Dès lors que les étapes sont respectées et où l'on laisse le temps à l'élève de "respirer", on y arrive sans que ce soit une torture pour les élèves ...
Prenez le temps de bien comprendre les exercices pratiques et de les appliquer dans le bon ordre et vous verrez que la fluidité et la confiance vont bientôt arriver et peut-être, qui sait :
LE PLAISIR DE CONDUIRE ...
Matthieu Jonac Directeur pédagogique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, il sera visible après vérification.