L"auto école

 
Créée en 1999, AEADC auto école Ardéchoise de Conduite s'est rapidement développée sur Internet avec le site www.code-a-domicile.com puis en lançant plus tard la boutique du code de la route auto école code-a-domicile-boutique.com .

Au début, le site de l'auto école n'était u'un site d'informations de petites annonces et d'échanges sur le code de la route et le permis de conduire. Puis au fur et à mesure des messages que nous recevions, l'idée m'est venue de créer une formation par correspondance au code de la route. En effet, un grand nombre de personnes se plaignaient de ne pouvoir se rendre en auto école à cause d'horaires incompatibles ou d'éloignement trop important.

J'ai donc décidé de créer cette formation à domicile au code de la route, en utilisant Internet comme support pédagogique et nous avons lancé le "forfait code à domicile". Le gros avantage de cette formation, en plus de permettre aux élèves de se former chez eux est de les présenter à l'examen dans le département de leur choix.

Comme le code à domicile fonctionnait bien, naturellement l'idée de proposer à des élèves sur toute la France de venir passer leur examen de conduite chez nous sur Annonay, a fait son chemin. J'ai donc mis en place une formule de stage de conduite regroupé sur plusieurs jours avec passage de l'examen le dernier jour du stage.
Trés franchement, je ne croyais pas que cette formule puisse fonctionner : j'imaginais difficilement des gens se déplacer jusqu'en Ardèche pour venir suivre un stage de conduite accélérée ... Et pourtant, rapidement, nous avons reçu des demandes et nous avons bati toute une organisation de gestion de plannings pour accueillir nos "élèves Internet".

Dans les premières années nous avons reçu beaucoup d'élèves en "galère", échecs répétés à l'examen, grand(e)s stressé(e)s, faillite d'auto école, code périmant sous peu ... A cette époque, nous pouvions prendre beaucoup plus des ces "galériens du permis de conduire", car la préfecture nous donnait une place d'examen pour chaque élève. C'était le bon temps et nous avons pu "dépanner" beaucoup d'élèves.
Malheureusement, en 2007 une nouvelle règlementation est venue mettre des batons dans nos roues : désormais, seuls les élèves n'ayant jamais passé l'examen de conduite génèrent de nouvelles place d'examen aux auto écoles ... Donc si j'avais continué de reprendre autant de dossiers d'élèves recalés, j'aurai fini par ne plus avoir de places d'examen du tout.
Nous essayons toujours, dans la mesure du possible, de reprendre des dossiers d'élèves en échec, car avec le temps, cela est devenu comme une vocation, mais nous ne pouvons plus satisfaire toutes les demandes. Pour cela il faudrait que l'état crée plus de places d'examen ...


Voici l'édito et la pétition que nous avons lancée fin 2006 contre la nouvelle règlementation d'attribution des places d'examen.


Matthieu Jonac

Procédé d'évaluation préalable à la formation



Avant l'entrée en formation, les élèves doivent effectuer une évaluation servant à déterminer le nombre d'heure de conduite prévisionnelle.
Cette évaluation dure environ une heure et se déroule soit avec le véhicule de l'auto-école, soit sur ordinateur, avec le programme "Observer" distribué par les Codes Rousseau. Le nombre d'heures de conduite préconisé à l'issue de l'évaluation est déterminé par le résultat de l'élève aux différents exercices, en fonction d'une grille de notation élaborée par le conseil de la profession.
Les compétences évaluées sont : la mémoire à court terme, le temps de réaction, la largeur du champs de vision, l'évaluation du temps des distances et vitesses, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination main-regard, la confiance en soi, le partage de l'attention, le changement d'intention, la prévention des risques.

Procédé de positionnement

Dans le cadre de formation professionnelle, l'auto-école utilise le procédé de positionnement ci-dessous pour l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

RENSEIGNEMENT GENERAUX

Expériences professionnelles :

 

Prescripteur :

Financeur :                                                            

 

 

 

 

PROJET DE L'APPRENANT

Objectif professionnel :

Motivation pour suivre la formation en rapport au projet :

 

 

 

ATTENTE VIS-A-VIS DE LA FORMATION ET MOTIVATION

Attente :

Motivation :

 

 

 

DISPONIBILITE POUR LA FORMATION

Temps consacré à l'apprentissage :

Périodes horaires pour la formation :

Expériences :

 

 

 

Horaires des cours théoriques

du lundi au samedi : de 14h à 17h

Rendez-vous POST permis

Afin de parfaire la formation des conducteurs novices, après la réussite de l'examen pratique, l'auto-école organise des rendez vous post-permis comprenant des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle.
Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.
Objectifs
Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes.

Prise en charge du handicap

AEADC auto-école n'étant pas spécialisée dans les formations avec prise en charge du handicap, vous trouverez ci-dessous Le site de la CEREMH qui recense des auto-écoles spécialisées par département.
les auto-écoles spécialisées dans le handicap par département

Les enjeux de la formation

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
À LA CATÉGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation à la conduite
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le déroulement de la formation
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Un entraînement au test de code de la route de l'examen pourra aussi se dérouler sur Internet comme avec le site de formation CodeEcole.

D'autres sites de formation au code de la route pourront aussi être utilisés, comme le site Prepacode d'ENPC, ou encore la plateforme de révision Pass Rousseau ou encore le site d'apprentissage du code Packweb3 EDISER. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Règlement intérieur de l'établissement

Article 1. L’élève est informé dès son inscription des pièces nécessaires à l’instruction de son dossier auprès de l’administration. Tout retard dans la constitution de celui-ci entraînera des délais plus importants pour la présentation aux épreuves du permis de conduire. L’absence des pièces constitutives du dossier trois mois après la date d’inscription est considérée comme rupture de contrat sans qu’aucun remboursement ne puisse être demandé. Toute fausse déclaration entraînera l’annulation pure et simple du contrat sans qu’aucun remboursement ne puisse être demandé.

Article 2. L’établissement s’engage à présenter à l’épreuve pratique et à l’épreuve théorique le candidat sous réserve que toutes les sommes dues aient été réglées. Seul le directeur de l’établissement a autorité pour juger du niveau de l’élève et l’inscrire sur les listes des examens. En cas d’échec, l’établissement ne saura être tenu responsable de l’importance des délais de représentation, l’attribution des places d’examen étant soumis à la Préfecture.

Article 3. L’établissement se réserve toutes possibilités de report ou d’annulation des cours de conduite. Si l’annulation d’un cours de conduite est la conséquence d’un comportement potentiellement dangereux de la part de l’élève (alcool, drogue, médicaments…), cette annulation ne saurait faire l’objet d’un remboursement.

Article 4. L’heure de conduite débute et se termine à l’auto-école. En cas de prise au domicile, bureau, hôtel etc…, l’élève est averti d’un possible retard du moniteur selon la situation géographique du lieu de rendez-vous. Il en sera de même en cas de retour à domicile : le retour pourra s’effectuer en avance pour que le moniteur soit à l’auto-école à l’heure pile.

Article 5. Le règlement des formations accélérées se fait soit en une fois à l’inscription, soit en 2 fois : une moitié à l’inscription et la seconde à réception du planning du stage de conduite afin de le confirmer, soit pour les formations code+conduite uniquement en 3 règlements échelonnées sur 3 mois à compter de la date d’inscription. Tout manquement à cet engagement entraînera le renvoi pur et simple de l’élève sans qu’aucune des sommes versées ne puisse être remboursée.

Article 6. L’annulation ou le paiement d’un stage de conduite doit impérativement se faire 10 jours ouvrables avant le premier jour du stage. Le non-respect de ce délai entraîne la facturation de l’intégralité des trois premiers jours du stage non honorés, des frais de stage accéléré ainsi que des frais de présentation à l’examen le cas échéant. A cela s’ajoute en cas de non-paiement dans les délais impartis, la possibilité de l’annulation pure et simple de l’examen.

Article 7. En cas de force médicale majeure, et uniquement sur présentation d’un certificat médical attestant spécifiquement de l’impossibilité physique de l’élève à se rendre à son stage et/ou examen (à présenter à l'inspecteur à l'examen), l'article 6 ne sera pas appliqué.

Article 8. L’élève se doit de se renseigner sur les éventuelles grèves des transports et de planifier son arrivée en fonction. Aucun stage ou examen ne pourra être remboursé si l’élève ne se présente pas sous prétexte de perturbations ou d'incident de transports.

Article 9. L'élève est informé qu'il peut se charger seul de sa présentation à l'examen du code en payant sa réservation en ligne sur le site du centre d'examen. L'auto-école n'interviendra alors en aucune façon dans cette démarche. Si le candidat préfère déléguer cette action à l'auto-école, un montant forfaitaire d'accompagnement administratif se rajoutera aux frais de réservation avancés par l'auto-école. Le règlement des présentations à l’Epreuve Théorique Générale (code) et à l’Epreuve Pratique (permis) se fera à l’auto-école, à la programmation de la date de l’examen prise en accord avec l'élève. Si le candidat ne se présente pas à l’épreuve, il se chargera lui-même d'en demander le remboursement auprès du centre agréé de l'examen. Les frais d'accompagnement administratif de l'école de conduite, effectués, ne sauront demander lieu à un quelconque remboursement

Article 10. Dans tous les cas, l’intégralité des prestations sera réglée 10 jours ouvrables avant l’examen pratique. Tout retard de solde du compte pourra voir l’annulation pure et simple de la présentation à l’examen. Dans ce cas, les frais d'accompagnement à l’examen annulé restent malgré tout dus par l’élève.

Article 11. En cas d’ajournement (échec), l’élève devra s’acquitter d’un nouveau droit d’inscription (frais d'accompagnement) et d’une formation complémentaire de conduite suivant niveau (conseillée de 10 heures).

Article 12. Le candidat ne s’étant pas présenté à une épreuve pratique, sans avoir au préalable fourni un certificat médical attestant explicitement son incapacité physique à se déplacer, voit son dossier confisqué par l’Inspecteur. Il se doit alors de le réclamer lui-même auprès des services de l’Inspection Générale (l’auto-école lui en fournira les coordonnées sur demande) et de remettre ensuite ce dossier en mains propres ou au moyen d’une lettre avec accusé de réception au centre de formation. L’auto-école ne pourra être tenue responsable d’une éventuelle perte de dossier dès lors qu’il quitte ses murs.

Article 13. Si le candidat se présentant aux épreuves, théoriques ou pratiques, ne peut être examiné pour cause d’oubli de sa part d’une pièce nécessaire à sa présentation (carte d’identité, enveloppe timbrée etc.), les frais engagés pour l’examen ne pourront en aucun cas lui être remboursés.

Article 14. En cas d’augmentation des tarifs de l’établissement d’enseignement en cours de formation, toute prestation supplémentaire au contrat souscrit pour 1 an se fera au tarif en vigueur. Il en sera de même pour tout contrat de plus d'1 an et pour toute prestation non encore acquittée.

Article 15. L’élève est tenu de communiquer à l’auto-école ses coordonnées exactes et de l’informer de tout changement.

Article 16. Si l’élève ne répond pas aux propositions de stage ou d’examen de l’auto-école, la prise en charge de son dossier sera gelée et il sera retiré des listes des candidats aux examens jusqu’à ce qu’il recontacte de lui-même l’établissement.

Parcours de formation

Après avoir réalisé votre évaluation préalable à la formation, le moniteur vous établira un parcours de formation personnalisé contenant les éléments ci-dessous :

M./Mme _______________________


PARCOURS DE FORMATION

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :
Parcours théorique
La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposées : VITESSE, ALCOOL/DROGUES, CEINTURE DE SECURITE, DISTRACTEURS, INFLUENCES DES AUTRES vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Parcours pratique
Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville
- en rase campagne
- sur autoroute
- de nuit (leçons prises en hiver)
- par temps de pluie et brouillard (suivant le temps)

Au vu du résultat de votre évaluation préalable préconisant un nombre d'heures de conduite
d'environ ________, le moniteur établit pour votre parcours de formation :

Conduite accompagnée et supervisée

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

Très bonne formule, permettant aux candidats un apprentissage plus long, où les notions seront mieux retenues, la conduite rendue plus sécuritaire et la réussite à l'examen pratique plus faciles grace à l'expérience acquise.

La Conduite Accompagnée avec les accompagnateurs commence après avoir :
- réussi votre examen du code (valable maintenant 5 ans)
- fini votre formation (minimum 20h) et reçu l’ ATTESTATION DE FIN DE FORMATION INITIALE
- suivi (vous et votre accompagnateur) le rendez-vous préalable
- et remis l’ ATTESTATION DE FIN DE FORMATION INITIALE à votre assureur

Votre véhicule devra être équipé d’un rétroviseur extérieur à droite pour l’accompagnateur.

LA CONDUITE :
• La Conduite Accompagnée ne peut s’exercer que sur le réseau routier et autoroutier français
• Limitations de vitesse spéciales Conduite Accompagnée :
- 110 km/h ? sur les autoroutes limitées à 130 km/h
- 100 km/h ? sur les autoroutes et routes limitées à 110 km/h
- 80 km/h ? sur les autres routes
• Ayez toujours dans votre véhicule l’extension de garantie de l’assureur et votre livret d’apprentissage que vous veillerez à remplir scrupuleusement

LES RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUES :
• 6 heures au total. Plutôt que 2 RV lourds de 3 heures, nous avons opté pour 3 rendez-vous de 2 heures, tous les 1000 km
• L’accompagnateur doit être présent aux rendez-vous.
• Rendez-vous tous les 1000 km :
1er RV : à 1000 km - 4 à 6 mois après le début de la conduite accompagnée
2è RV : à 2000 km - au milieu de la conduite accompagnée
3è RV : à 3000 km - dans les 2 derniers mois avant le permis

PERMIS :
- les candidats en conduite accompagnée peuvent désormais passer leur permis dès 17 ans et demi, contre 18 ans auparavant. Toutefois, en cas de réussite à l'examen, les candidats de moins de 18 ans devront encore attendre leur majorité pour pouvoir conduire seuls.


CONDUITE SUPERVISEE

La conduite supervisée permet, entre autre, aux élèves, de pouvoir s'entraîner à la conduite avec un accompagnateur en attendant de passer l'examen.

I. CONDITIONS
- Avoir échoué à l’examen du permis de conduire et/ou être estimé par votre enseignant capable de conduire sans instructeur assermenté à vos côtés.
- Avoir reçu l’acceptation de votre assurance d’étendre votre garantie à la conduite supervisée.
- Avoir un accompagnateur répondant aux critères requis : l’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption : aucune annulation ou suspension du permis de conduire pendant les 5 dernières années
- Assister avec l’accompagnateur au rendez-vous préalable de 2 heures et au rendez-vous pédagogique de 3 heures

II. DEROULEMENT

1. Le jour où vous programmez votre rendez-vous préalable, pensez à rapporter à l'auto-école l'attestation de demande d’extension de garantie signée par votre assureur.
2. Rendez-vous préalable de 2 heures avec l’accompagnateur : environ 1h ½ de conduite et 30 mn consacrées à la partie administrative et conseils pédagogiques.
Vous devrez y apporter :
- 1 photocopie de l’attestation d’assurance
- 1 photo d’identité

3. Au terme de ce rendez-vous, l’auto-école vous délivre une autorisation de conduire en conduite supervisée que vous devrez apporter immédiatement à votre assureur : tant qu’il n’aura pas ce document, vous ne serez pas assuré pour la conduite supervisée.
4. Vous avez minimum 3 mois pour faire au moins 1000 km. Un rendez-vous pédagogique de contrôle de 3 heures a lieu peu avant le terme de ces 3 mois.
5. Au bout de ces 3 mois, vous pourrez à nouveau être inscrit sur les listes d’examen. Vous pouvez continuer à conduire en conduite supervisée jusqu’à ce que vous obteniez une date de passage.
6. Avant le permis, vous devrez prendre minimum 2 heures de conduite avec l'auto-école pour remettre à niveau votre conduite et étudier la zone d'examen.

Les financements de la formation

- Permis à 1 euro (voir avec l'auto école)

- Aides RSA (voir avec une assistante sociale)

- Missions locales (voir avec une assistante sociale)

- Aides conseil général (voir avec une assistante sociale)

- Aides employeur (voir avec votre employeur)

- Subventions entreprise pour les salariés (voir avec votre entreprise)

Lien vers le site 1 jeune 1 permis : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/1jeune1permis

Modalités de traitement des réclamations

En cas de réclamation, les élèves en informent le directeur pédagogique.
Si aucune entente ne se révèle possible, le désaccord pourra être géré par SAS MEDIATION, dispositif de médiation à la consommation ou directement par le tribunal de commerce.

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