lundi 15 septembre 2014

Récupérer des points sur son permis de conduire

La participation à un stage de récupération de points de permis, quels sont les avantages ?

De temps en temps, certains conducteurs décident de s’inscrire volontairement et de participer à des stages de récupération de points pour reprendre 4 points, retirés de leurs permis de conduire. Il se peut aussi que la participation à ce stage soit obligatoire, selon la réglementation prévue. Suite à l’obtention d’une lettre recommandée, précisant la participation à ce stage, il vous sera donc obligatoire. Avant de s’inscrire pour un stage de récupération de points, il faut aussi tout de même bien se renseigner sur les modalités de ce stage, pour bien s’apprêter à y participer.

Le stage de récupération de points sur toutes les formes

Le Stage de récupération de points de  permis est une session obligatoire pour les titulaires de permis probatoires qui ont tendances à commettre des infractions. En effet, si au cours du stade probatoire, vous êtes sanctionné pour une infraction, en cas de retrait de 3 points et plus, vous recevrez probablement une recommandée de catégorie 48N, qui vous impose donc la participation à ce stage de récupération de points. Dans ce cas, le stage ne sera pas une alternative à la sanction, mais la sanction en question.
Dans un autre cas, le stage de récupération de points peut aussi être considéré comme une alternative à une sanction, pour les titulaires de permis à points confirmés. Poursuite judiciaire ou composition pénale, ce stage s’avère être une solution indispensable pour éviter les sanctions sévères. Ainsi, le Procureur offrira au contrevenant, l’occasion de classer son dossier à la condition de participer à un stage de récupération de points, qui lui sensibilisera vis-à-vis des risques routiers.
Le stage de sensibilisation aux risques routiers peut aussi s’agir d’une peine complémentaire, qui peut être prononcé par le juge, en compagnie d’une amende, voire, le relèvement du permis dans une durée déterminée, ou suite à la participation à ce stage.

Participer volontairement au stage de récupération de points

Dans le cas d’une participation volontaire à un stage de récupération de points, le conducteur aura la possibilité de récupérer 4 points sur son permis de conduire. Il existe en effet des conditions à prévoir avant de participer à ce stage. Tout d’abord, on peut être le candidat idéal si l’on a déjà perdu un bon nombre de points sur son permis de conduire, et répertorié au Fichier National du Permis de Conduire. On peut également accéder à ce stage si l’on n’a pas encore pu suivre un stage depuis un an au minimum. Pour participer au stage, il faudrait également détenir un permis valide, car, en cas de solde zéro sur son permis de conduire, la procédure sera une toute autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire