dimanche 11 mai 2014

Afficher les statiqtiques du taux de réussite au permis de conduire

taux reussite permis de conduire
La sécurité routière et le ministère désirent évaluer les auto écoles en fonction de leur taux de réussite.
Je n'ai rien contre le fait d'afficher mes taux de réussite, simplement, je tiens à signaler que les chiffres que fourniront les préfectures seront différents des chiffres des auto écoles.
La préfecture ne prend en compte que les candidats qui passent "administrativement" leur permis pour la 1ère fois et qui sont donc notés B1 sur les bordereaux d'examen du permis de conduire.

Or, dans notre auto école par exemple, où nous essayons, dans la mesure du possible, de prendre des élèves qui ont déjà échoués ailleurs leur examen de conduite, lorsque nous présentons  un élève qui vient d'une autre auto école, pour nous, c'est un élève en première présentation, puisque c'est la 1ère fois que nous le présentons à l'examen. Donc dans nos statistiques nous le comptons en 1ère présentation, mais pour la préfecture, en revanche il ne sera pas comptabilisé en 1ère présentation.
Donc, la transparence dont on parle ici, sera dédoublée puisque nous aurons deux statistiques différentes.

Depuis que je suis dans le métier (1992), j'ai vu que les élèves ne tiennent pas beaucoup compte des taux de réussite des auto écoles, car il est rare qu'elles soient demandées. En auto école, c'est la qualité du service relayée par le bouche à oreille qui prime.

De plus je ne crois pas que le taux de réussite d'une auto école reflète la qualité de la formation dispensée. En effet une auto école implantée par exemple à proximité d'un collège aura beaucoup je jeunes de 16 ans et fera donc plus de conduite accompagnée qu'une auto école située dans une autre zone et qui aura plus d'adultes en formation traditionnelle. Or sur le plan national, le taux de réussite des élèves en conduite accompagnée est bien supérieur au taux de réussite des élèves en formation traditionnel.

Je conseille donc aux élèves qui cherchent une auto école de se fier surtout à la réputation du ou des moniteurs qui donnent les leçons de conduite, les taux de réussite sont moins importants car ils ne vous donneront aucun indice pour savoir si vos leçons se passeront bien ou pas.

En dernier lieu, j'ai remarqué que dans nos formations de conduite accélérées, le taux de réussite était supérieur aux réussites à l'examen pratique en traditionnel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire