vendredi 6 octobre 2017

Comment évaluer dans les rétroviseurs ?

Une question qui revient souvent est de comprendre ce que l'on voit dans les rétroviseurs.

La difficulté est de savoir si "j'y vais" ou "j'y vais pas", sachant que l'évaluation de la situation se déroule dans un laps de temps relativement court.

Je vais donc vous livrer un petit secret qui se trouve dans les cours de conduite en ligne, en espérant que ma directrice financière ne me lise pas, sinon je vais me faire taper sur les doigts ...

Je vais utiliser, comme exemple de situation, un changement de file. Nous sommes dans la file de droite et nous voulons nous placer dans la file de gauche

Ce n'est pas compliqué ...

Plus fort que de belles paroles, voyons directement en images :

Avant de me déporter dans la file de gauche, je vérifie une première fois mes rétroviseurs et voilà ce que je vois dans le rétroviseur extérieur gauche :

Mon dieu ! une voiture ... On va tous mourir !
Et bien non, car à ce stade je ne peux encore rien décider. Un seul coup d’œil ne me permet pas de savoir si la voiture grise dans le rétro SE RAPPROCHE. Car c'est cela qu'il faut déterminer.

Je reporte alors mon regard vers l'avant :


Hé ho, pas trop longtemps svp !
Et je regarde à nouveau mon rétroviseur gauche :


Et là, je peux dire : "Mon dieu ! une voiture ... On va tous mourir !" ... Si je change de file !
Tout le monde aura compris que le grossissement de la voiture grise entre deux coups d’œil m'indique qu'elle se rapproche de moi et que je ne peux donc pas changer de file maintenant.

Les coups d’œil doivent être brefs, pas plus d'une seconde.

Voici la vidéo complète, tirée des cours de conduite en ligne, que j'ai publié sur youtube pour voir le temps d’enchaînement des coups d’œil  :

https://www.youtube.com/watch?v=gzMOd73ROYo&feature=youtu.be


Liens utiles :



Matthieu Jonac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera visible après vérification.